CERCLE DE PARDON

Lien pour découvrir les Cercles de Pardon et le déroulement

Pourquoi l’unir au Cacao Sacré ?

Cette plante considérée comme sacrée est utilisée par les cultures indigènes méso-américaines depuis plusieurs millénaires à des fins spirituelles, médicinales et cérémonielles. Selon les traditions chamaniques, le cacao est ce qu’on appelle une plante-médecine : elle possède la capacité de soigner. Le cacao aide en effet à se connecter aux autres et à se tourner vers son corps intérieur. En favorisant l’ouverture du cœur, il nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment.

Vous l’aurez compris, cette plante sacré nous aide à l’ouverture de notre Cœur, le Cercle de Pardon nous invite à l’ouverture de notre Cœur, une union qui me semble providentielle, compte-tenu des vertus puissantes du Cacao.

Ce rituel de trois heures est une expérience intime dans laquelle nul n’a besoin de partager son histoire ; le groupe de participants-es sert de surface de projection.

Ce rendez-vous n’est pas une fin en soi, mais un accompagnement sur un chemin de réconciliation intérieure. 

Notre cœur, est étouffé par nos blessures, enfermé dans différentes émotions : la rancœur, la haine, le désir de vengeance, la peur…

Nous n’avons pas besoin d’attendre que l’autre nous demande pardon pour dissoudre ce poison qui affecte notre façon d’être au monde et nous tue à petit feu.

Pardonner nous permet de ne pas rester dans un état de victime et de reprendre le pouvoir sur notre vie.

Il s’agit de se libérer de l’illusion que l’autre a tout pouvoir sur nous, d’arrêter de l’utiliser comme prétexte à nos comportements.

Pardonner ne veut pas dire tout effacer, ni excuser celui qui nous a fait du mal, encore moins cautionner ses agissements. Mais pouvoir les considérer avec discernement, sans haine ni violence. « On peut tout pardonner et… ne rien laisser passer », écrit Olivier Clerc.

Mon cœur pardonne, mon mental prend les décisions justes pour protéger mon cœur et mettre la personne fautive face à ses responsabilités.