La technique de méditation Samatha a ses racines dans la tradition bouddhiste thaïlandaise et a été introduite en Angleterre en 1962 par Nai Boonman, un professeur de méditation thaïlandais.
Samatha signifie calme. La méditation Samatha est une manière efficace mais douce d’entraîner l’esprit à développer sa force intérieure et à se libérer de l’agitation. Cela produit un état d’esprit plus heureux et unifié, menant à la clarté et à la compréhension. Ce chemin du calme (samatha) à la perspicacité (vipassanā) a été suivi par le Bouddha lui-même et est une tradition centrale de la méditation bouddhiste.
Par une pratique quotidienne régulière, le bavardage, l’esprit indiscipliné devient progressivement plus calme et plus clair. La façon dont notre esprit fonctionne devient moins déroutant pour nous et nous commençons à comprendre les habitudes de l’esprit qui nous empêchent de bonheur et de liberté. Nous devenons plus gentils avec nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent.
Cette forme de méditation est particulièrement adaptée à ceux qui recherchent un moyen de développer la pratique de la méditation et les bienfaits qu’elle peut apporter, tout en continuant avec les défis de la vie quotidienne.