VIPASSANA

Vipassana est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Perdue pendant longtemps pour l’humanité, elle fut redécouverte, il y a plus de 2500 ans, par Gautama le Bouddha. Vipassana veut dire « voir les choses telles qu’elles sont en réalité » : c’est le processus d’autopurification par l’observation de soi. On commence par observer la respiration normale et naturelle afin de concentrer l’esprit. Une fois l’attention aiguisée, on procède à l’observation de la nature changeante du corps et de l’esprit, faisant ainsi l’expérience des vérités universelles de l’impermanence, de la souffrance et du non-soi. C’est cette prise de conscience par expérience directe qui constitue le travail de purification. Le chemin dans son ensemble (Dhamma) est un remède universel à des problèmes universels et il ne s’apparente en aucune façon à une religion établie ou à une secte. Donc, il peut être pratiqué librement, sans distinction de race, de milieu ou de religion, partout et à tout moment, et il se révélera également salutaire pour tous.

Ce que Vipassana n’est pas :

  • Ce n’est pas un rite ou un rituel fondé sur une foi aveugle,
  • Ce n’est ni un divertissement intellectuel ni un divertissement philosophique,
  • Ce n’est pas une cure de repos, ni un prétexte de vacances ou de rencontres,
  • Ce n’est pas un moyen de fuir les vicissitudes de la vie.

Ce qu’est Vipassana :

  • C’est une technique qui a pour but d’éliminer la souffrance,
  • C’est un art de vivre qui permet d’avoir un rôle positif dans la société,
  • C’est une méthode de purification mentale qui permet de faire face, de façon calme et équilibrée, aux problèmes et tensions de la vie.

La méditation Vipassana vise les plus hauts objectifs spirituels : la libération totale et l’Éveil. Le but n’étant jamais la guérison de maladies physiques, la purification mentale peut avoir comme effet secondaire l’élimination de nombreuses maladies psychosomatiques. En fait, Vipassana dissout les trois causes de toutes nos souffrances : l’avidité, l’aversion et l’ignorance. Par une pratique suivie, la méditation relâche les tensions développées dans la vie quotidienne et délie les nœuds créés par l’ancienne habitude de réagir de manière excessive aux situations agréables ou désagréables.